Livraison offerte dès 39€

Guide pratique : entretenir sa machine à café

Temps de lecture : 5 min.

Quelle que soit la machine que vous utilisez pour votre café il est nécessaire de l’entretenir et de la nettoyer régulièrement pour prolonger sa durée de vie. Pour éviter que votre machine ne s’encrasse et qu’elle ne tombe en panne, adoptez des gestes simples que nous allons vous donner dans ce petit guide.

Pour un entretien optimal de votre machine à café, et dans le respect de votre appareil, pensez à utiliser des produits d’entretien adaptés, que vous pourrez retrouver sur notre boutique en ligne.

Quelle fréquence ?

La fréquence de nettoyage de votre machine à café va dépendre de plusieurs critères.

D’une part il faut distinguer le petit entretien régulier du nettoyage en profondeur de votre machine à café. En effet, l’entretien régulier consiste à rincer et nettoyer régulièrement les éléments de votre machine, ou encore le passage d’un chiffon humide sur l’appareil, voire de mettre au lave-vaisselle les éléments qui le permettent. Quant à l’entretien plus en profondeur, nous allons expliquer son procédé dans un second temps.

L’entretien en profondeur va dépendre dans un premier temps de la fréquence d’utilisation de votre machine. Il est évident qu’une machine a café qui est utilisée quotidiennement nécessitera plus d’entretien qu’une machine utilisée occasionnellement.

Pour une utilisation quotidienne (avec environ 2 à 4 cafés/jours), vous pouvez opter pour un gros nettoyage environ une fois par trimestre.

Mais la fréquence d’utilisation n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, la dureté de votre eau est un facteur important qu’il ne faut pas négliger car le tartre peut être préjudiciable pour le bon fonctionnement de votre machine et peut même impacter le goût de votre café.

Enfin, les différents types de cafetières ne vont pas nécessiter le même entretien. Certaines machines comme la cafetière filtre demandent un nettoyage plus basique qu’une machine à grain par exemple.

Comment procéder ?

Le meilleur moyen pour nettoyer votre appareil est d’utiliser un produit détergent (toujours en respectant les précautions d’usage notées sur le flacon) ou du vinaigre blanc que vous allez pouvoir mettre dans le réservoir d’eau en le diluant. Faites ensuite couler une ou deux tasses, patientez quelques instants pour laisser le produit agir puis faites couler jusqu’à épuisement. Rincez ensuite le réservoir et remplissez uniquement d’eau (chaude de préférence). Faites couler la totalité du réservoir pour bien rincer et enlever les odeurs de produits. Répétez l’opération plusieurs fois.

Soyez prudent avec l’utilisation du détergent, préférez utiliser des produits spécifiques adaptés pour éviter d’endommager votre machine.

Découvrez d'autres articles de blog...